Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délassements de Phlorymon
16 juin 2010

Point de certitude, point d'ironie, point de doute

Vient un moment où, sans que le sache ni pourquoi, ni comment, on se retrouve au défi d’entreprendre, ce que jusqu’alors on se vit dédaigner. Et, pris d’un courage imbécile, on se mette en tête de se fondre et de plonger parmi les  fauves. Les  excès, peut-être, d’informations nocturnes quant aux jeux du cirque, l’orgueil & l’ennui, probablement, l’envie, sans nul doute, de se forcer, de nouveau, à s’exercer, sinon à l'écriture, à l’habitude de fixer quelques fugitives lubies. 

Je vous avoue, Improbables Lecteurs, que je me suis trouvé embarrassé sur la demande que je me suis faite, & que je n’ai reconnu qu’avec peine, s’il me serait moins difficile de  me la refuser, que de me l’accorder. Après avoir délibéré longtemps sur le parti que j’avais à prendre, j’ai enfin résolu d’éprouver quelle utilité je pourrai dans cette rencontre du violent désir que je sens de me plaire ; parce que je sais que dans toute autre chose cette passion a accoutumé d’accroître beaucoup l’industrie des hommes, et, sur tout, la mienne propre.

Mais enfin, pour commencer à satisfaire à l’obligation que je me suis imposée, je crois n’y pouvoir mieux réussir qu’en établissant, dès l’instant, des points, sur lesquels nous pourrons bâtir cette édifiante fantaisie : point de certitude, point d’ironie, point de doute, point de dépit mêlé de tristesse, point de certitude mêlé d’ironie, point d’ironie mêlé de certitude.

Des lignes aussi ? Blanches souvent, tâchées de noir parfois. Il ne faudra s’attendre, la plupart du temps à des discours construits, force est d’admettre que le tout penchera davantage vers le boiteux, pour ne pas dire le cacon (l’ « anortho » (14px_Interrobang), si l’on opte pour le politiquement correct).

Des points, des lignes, des pistes donc ? Blanches parfois, décousues, souvent. Nous ne suivrons point une piste qui soit réglée par des distinctions de préceptes, comme l’on a coutume à faire pour les arts ou les sciences, mais, suivant nulle méthode de quelques anciens et selon celle de quelques autres.

Le reste ? Surtout. En sauce, fréquemment avec quelques condiments :

condiments

 

Publicité
Commentaires
M
EN ROUTE VERS LA CÉLÉBRITÉ !
Archives
Publicité
Publicité